Android auto : la possibilité de relier son téléphone à sa voiture

Le système d’exploitation de Google « Android auto » a été dévoilé l’année 2014. Ce système permet de relier directement un Smartphone et le système embarqué d’une voiture. Les applications autorisées ne sont plus limitées comme il y a cinq ans passés, mais s’est beaucoup développé : GPS de l’autoradio multimédia, SMS, musique ne sont plus les seules applications autorisées actuellement. Heureusement qu’avec le développement de la technologie, presque toutes les fonctionnalités du Smartphone peuvent être affichées directement sur l’écran d’une voiture.

Les avantages de l’Android audio

Avec Android auto, vous pouvez bénéficier d’une assistance vocale. Ainsi, contrôler les fonctionnalités de votre smartphone peut se faire à partir de votre voix sans que vous ne soyez distrait pas par la manipulation de votre téléphone. D’autant plus que le Code de la route interdise l’utilisation du téléphone au volant. Vis-à-vis de la loi, une telle infraction peut faire l’objet d’une amende et une rétention du permis de conduire.

Android auto est non seulement très pratique, mais aussi, il est très simple à utiliser. À titre d’exemple, les quatre dernières applications que vous avez récemment utilisées sont regroupées en haut de l’écran.  En plus, son utilisation est très intuitive avec une interface très design.  Côté compatibilité, il existe plusieurs modèles disponibles qui pourraient convenir à votre modèle de voiture.

Par rapport à son concurrent « Apple », Android auto de Google est beaucoup plus performant au niveau du catalogue d’application. En effet, il donne accès à une grande majorité des catalogues dans Google Play. Bien évidemment, il propose plusieurs fonctionnalités génériques telles que GPS, SMS, musique… et des applications fréquemment utilisées comme Whatsapp, Waze…

Points sur la sécurité routière et les téléphones au volant

En France, environ 10 personnes chaque jour sont victimes d’un accident de voiture à causse d’une conversation téléphonique au volant. Qu’il s’agisse d’un appel ou d’un SMS, toute manipulation de téléphone au volant est interdite par la loi. En effet, de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en vigueur le mois de mai 2020 stipulant que les conducteurs qui commettent des infractions en tenant un téléphone en main sont sanctionnés (rétention de permis pouvant allant jusqu’à 1 an environ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *